La Lettre QVT

L'actualité de la Qualité de Vie au Travail

Emploi : ce que l'élection d'Emmanuel Macron va changer

Certaines mesures annoncées par le candidat Emmanuel Macron vont, si elles sont mises en vigueur, avoir un impact sur le marché du travail et de façon indirecte sur la qualité de vie au travail.

Le blog modes d'emploi a préparé cette semaine un article listant les différents changements promis par le nouveau président de la République française.

Changement des indemnités chômage

À travers la nationalisation prévue de l'assurance chômage, l'état pourrait décider de manière plus indépendante d'introduire des changements dans la manière dont sont distribuées les indemnités journalières. Il pourrait ainsi décider d'en plafonner ou d'en réduire le montant, ou même d'introduire une dégressivité dans son calcul.

Changements concernant les heures supplémentaires

Emmanuel Macron souhaite réintroduire l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires (mis en place par Sarkozy et abrogé par Hollande). Cela pourrait avoir comme conséquences d'inciter les employeurs à faire faire plus d'heures à leurs employés en échange d'un salaire plus élevé.

Changement de la durée légale du travail

Certainement une des mesures qui aura le plus grand impact immédiat sur la qualité de vie au travail dans les PME. Le nouveau président souhaite aller plus loin que la loi El Khomri en permettant aux entreprises de négocier directement la durée légale du travail via un referendum d'entreprise. Des changements sont donc à prévoir concernant la durée légale du travail dans certains secteurs.

Des mesures pour les droits des femmes

Le programme d’Emmanuel Macron prévoit l'harmonisation des congés maternités entre les différents statuts (salariées, autoentrepreneuses) de 44 jours à 56 jours.

Retrouvez l'ensemble de cet article sur le blog Mode d'Emploi.