La Lettre QVT

L'actualité de la Qualité de Vie au Travail

Que diriez-vous d'un jardin d'entreprise ?

Français vs espace de travail

D'après la dernière étude Sharp menée auprès de 6000 professionnels, seulement 25% des Français trouvent leur environnement de travail "motivant". De façon plus globale, les personnes interrogées ont qualifiés leur environnement de travail comme "peu inspirant", "sombre", "oppressant" voire de "toxique". Ce constat est d'autant plus inquiétant que ces mêmes sondés estiment que la qualité du lieu de travail à une influence sur la capacité de concentration (92%), la façon de travailler (90%), la productivité (89%) ainsi que sur la créativité (74%).

Le jardin d'entreprise

C'est dans un article sur le site Offiscenie que nous découvrons un moyen simple et efficace de palier à ce genre de situation. En effet, les jardins d'entreprise sont pleins d'avantages en terme de qualité de vie au travail :

  • Selon une étude américaine réalisée en 2011 par l’université de l’Oregon, un environnement connecté à la nature améliore la concentration et optimise la performance des salariés. Un tel environnement réduirait même jusqu’à environ 10% le taux d’absentéisme;
  • Par sa dimension collective, les jardins d'entreprises peuvent renforcer l'esprit d'équipe entre collègues;
  • Qu'il soit aménagé à l'intérieur ou à l'extérieur, un jardin collectif améliore la qualité de l'air et donc potentiellement la santé des collaborateurs.
Ressources :